Version du 28 juin 2025
Afin que vous puissiez utiliser le Service MEDLINKO en toute confiance, la présente Politique de confidentialité vise à décrire de manière transparente quelles données sont traitées par MOGAJO France, comment et pourquoi.
1. Type de données collectées
Nous sommes susceptibles de collecter les données suivantes vous concernant :
a. Les données que vous renseignez
Le caractère obligatoire ou facultatif des données que vous renseignez vous est signalé lors de leur collecte.
Création de Compte Utilisateur
Pour déposer une annonce, répondre à une annonce, envoyer un message à un annonceur ou signaler une annonce, vous devez vous inscrire et créer un compte utilisateur. Pour se faire vous devez nous communiquer votre adresse électronique et votre catégorie d’utilisateur
Vous pouvez également choisir de nous communiquer les informations suivantes :
- Prénom, Nom ;
- Une image de profil ;
- Et tout autre information.
Dépôt d’Annonce
Pour déposer une annonce vous devez être connecté à votre compte utilisateur.
Si vous souscrivez à une option payante pour mettre en avant votre annonce ou souscrire à un forfait pour pouvoir déposer plusieurs annonces sur le site, nous vous demandons également des informations de paiement (voir ci-dessous).
Nous utilisons, sur la base de notre intérêt légitime, une technologie d’analyse automatique du contenu des annonces, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux. Cette technologie repose sur les informations que vous fournissez lors du dépôt de votre annonce et dans votre compte utilisateur.
Utiliser les options payantes
Pour utiliser les options payantes lors du dépôt d’une annonce vous devez être connecté à votre compte utilisateur.
Nous utilisons la plateforme WooCommerce et nous collectons des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.
Quand vous payez sur notre site web, nous vous demandons votre adresse électronique, votre nom, votre prénom, une adresse de facturation et vos informations de paiement (carte bancaire). Nous proposons les paiements par PayPal. Lors du traitement des paiements, certains données seront transmises à PayPal, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.
Répondre à une annonce
Pour répondre à une annonce vous devez être connecté à votre compte utilisateur.
Lorsque vous répondez à une annonce, nous transmettons à l’annonceur votre pseudo, votre message et les éventuels fichiers que vous avez téléchargé afin qu’il puisse donner suite à votre demande de contact.
Contacter un annonceur
Pour contacter un annonceur vous devez être connecté à votre compte utilisateur.
Lorsque vous contactez un annonceur au moyen du formulaire de contact disponible depuis sa page ou sur la page d’une annonce, nous transmettons à l’annonceur votre pseudo, votre message et les éventuels fichiers que vous avez téléchargé afin qu’il puisse donner suite à votre demande de contact.
Signalement d’annonces
Pour signaler une annonce, vous devez être connecté à votre compte utilisateur.
Lorsque vous utilisez le formulaire de signalement d’une annonce, nous collectons et traitons les informations suivantes :
- Données relatives à l’annonce/compte utilisateur faisant l’objet du signalement, ainsi qu’au compte utilisateur rattaché à l’annonce signalée.
- Données relatives au signalement et notamment : motif du signalement, message joint à l’appui du signalement, date et heure du signalement, historique des signalements ayant pour objet la même annonce/le même compte utilisateur.
Demande d’assistance au service clients
Lorsque vous contactez service clients via le formulaire de contact, nous collectons et traitons les informations suivantes :
- Données d’identification, de contact et de compte et notamment votre adresse électronique et les informations que vous avez choisi de nous communiquer.
- Données relatives à votre demande, c’est-à-dire tout élément fourni à l’appui de votre demande et/ou utile au traitement de votre demande, par exemple : objet et description de votre demande (y compris, le cas échéant, éléments relatifs à la transaction concernée par la réclamation), documents/justificatifs joints à la demande initiale ou ultérieurement, historique des échanges avec notre service clients, historique du compte, etc.
Recherche parmi les annonces
En cliquant sur la flèche « Me localiser” puis sur « Autoriser » dans le formulaire de recherche d’annonces, vous acceptez de nous communiquer vos données de géolocalisation afin que nous puissions répondre à votre recherche d’annonces proches de vous.
Utilisation du système d’alerte
Vous devez être connecté à votre compte utilisateur pour utiliser le système d’alerte qui vous permet d’être informé sur votre messagerie électronique quand une nouvelle annonce remplissant vos critères est postée.
b. Les données que nous collectons par votre utilisation de nos services
Nous enregistrons via des cookies et autres traceurs des données d’utilisation lorsque vous accédez à nos services (ou les utilisez d’une quelconque manière), notamment quand vous effectuez une recherche, quand vous répondez ou déposez des annonces, ou quand utilisez notre messagerie ou paiement Sécurisé. Nous collectons également des données techniques sur votre connexion internet, votre navigateur et vos appareils.
Nous effectuons notamment des mesures d’audience, avec lesquelles nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. Pour cela nous utilisons l’outil de mesure Google Analytics.
En acceptant les cookies de mesure d’audience vous nous permettez, à partir de données personnelles indirectement identifiantes, d’obtenir des résultats statistiques plus complets nous permettant d’améliorer notre service. Si vous refusez les cookies de mesure d’audience, vous serez en “statut exempté de consentement”, impliquant le maintien d’une mesure d’audience partielle.
Vous pouvez vous opposer au traitement de données personnelles pour ces finalités dans la rubrique “comment exercer vos droits”.
Nous utilisons également ces données afin d’améliorer votre expérience, de vous proposer une expérience personnalisée sur notre site selon selon votre profil et de vous proposer des publicités personnalisées. Pour en savoir plus sur les finalités liées aux cookies, veuillez consulter notre Politique des Cookies.
c. Données partenaires
Nous sommes susceptibles de recevoir des données personnelles vous concernant de la part de nos clients et partenaires (ex. agrégateurs de données).
2. Utilisation de vos données
Nous utilisons vos données pour les finalités suivantes :
a. Utilisation de vos données sur la base de l’exécution du contrat
Sur la base de l’exécution du contrat qui nous lie, nous utilisons vos données pour vous fournir nos services, et notamment :
- assurer la publication de votre annonce ;
- assurer la création et la gestion de votre compte utilisateur ;
- vous mettre en relation avec un annonceur, en lui communiquant certaines de vos coordonnées selon le cas ;
- vous fournir notre service de messagerie ;
- vous fournir notre assistance service clients ;
- personnaliser votre contenu ;
- vendre et facturer les options payantes que vous souscrivez ;
- vous envoyer des notifications push et emails concernant votre utilisation de nos services ;
- vous permettre de réaliser des transactions via le paiement sécurisé ;
- vous permettre de partager sur les réseaux sociaux ou par email ;
Sur la base de l’exécution du contrat qui nous lie ainsi que pour les besoins de vos discussions précontractuelles avec l’annonceur, nous utilisons vos données pour vous fournir nos services, et notamment :
- vous mettre en relation avec l’annonceur conformément à votre demande.
b. Utilisation de vos données sur la base de notre intérêt légitime
Sur la base de notre intérêt légitime, nous utilisons vos données pour :
- faire des statistiques et analyses marketing, afin de comprendre comment vous utilisez nos services ;
- vous envoyer des annonces parues sur notre site susceptibles de vous intéresser, au regard des annonces que vous consultez ou celles auxquelles vous répondez ;
- vous envoyer en tant qu’utilisateur des propositions commerciales et/ou promotionnelles, émanant uniquement de MOGAJO France et concernant exclusivement MEDLINKO ;
- Améliorer les services auxquels vous souscrivez et les performances de MEDLINKO en étudiant votre usage de notre service en tant qu’utilisateur et les données personnelles que vous avez fournies.
- réaliser des enquêtes (ex. satisfaction, opinion…). Vous êtes libre de participer et pouvez vous opposer selon les modalités fournies au moment de l’enquête ;
- reproduire votre avis à des fins de promotion de nos services ;
- lutter contre la fraude, vos données de compte utilisateur et de paiement pouvant notamment être traitées de manière automatisée, lors de vos transactions et de vos envois de messages et, en cas d’anomalies détectées, donner lieu à une suspension automatique de votre transaction ou à un blocage des messages que vous envoyez. Nous utilisons également une technologie d’analyse automatique du contenu des annonces, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux. Cette technologie repose sur les informations que vous fournissez lors du dépôt de votre annonce et dans votre compte utilisateur.
- calculer votre temps de réponse moyen aux messages qui vous sont envoyés ;
- faciliter votre expérience utilisateur, par exemple en conservant en mémoire/ré-utilisant certaines données pour pré-remplir les formulaires et parcours du Service MEDLINKO ;
- des fins de preuve.
c. Utilisation de vos données avec votre consentement
Nous sommes susceptibles, avec votre consentement :
- de vous permettre d’être recontacté par un annonceur ;
- de vous permettre de faire des recherches d’annonces autour de vous en fonction de votre donnée de localisation ;
- de personnaliser les publicités qui s’affichent sur notre site ou des sites tiers, afin d’éviter que vous soyez exposés à des publicités non pertinentes pour vous. Nous sommes susceptibles de les personnaliser avec les données suivantes, utilisées de manière combinée ou individuellement:
- les données issues de technologies publicitaires comme les balises web, les pixels, les tags publicitaires, les cookies et les identifiants d’appareils ;
- les informations que vous nous avez communiquées ;
- les données obtenues via l’utilisation de notre service (fréquence de visites, catégories d’annonces visitées, mots-clés saisis…) et les identifiants de connexion et données techniques visés à l’article précédent ;
- les informations émanant de tiers (ex. partenaires publicitaires, agrégateurs de données…) ;
- les informations que nous pouvons déduire des données décrites ci-dessus.
- Vous pouvez à tout moment refuser de personnaliser les publicités en modifiant vos paramètres.
- de partager vos données à nos partenaires publicitaires, responsables de traitement, aux fins d’améliorer les performances des campagnes de nos partenaires sur notre site. Vous pouvez à tout moment paramétrer et refuser ce partage de données.
- de personnaliser les publicités qui s’affichent sur notre site en fonction de votre environnement proche. Vous pouvez à tout moment paramétrer et refuser cette personnalisation.
Pour refuser le partage de données ou la personnalisation des publicité maintenant: État actuel : AcceptéÉtat actuel : Refusé
Nous sommes également susceptibles de faire réaliser par nos partenaires, des traitements de données visant à contrôler la qualité de nos impressions publicitaires ainsi que le taux de clics frauduleux sur celles-ci.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec nos partenaires tiers sans votre consentement. Toutefois, si vous cliquez sur une publicité, son annonceur pourra savoir que vous avez consulté la page où vous avez cliqué.
Nous sommes également susceptibles de vous adresser des propositions commerciales et/ou promotionnelles émanant de tiers, uniquement avec votre consentement, recueilli notamment à l’occasion de la réception d’un message de MOGAJO France proposant d’accéder aux offres de ces sociétés tierces. Dans ce cadre, vos données ne seront pas transmises à nos partenaires. Elles seront uniquement utilisées pour vous communiquer leurs offres par email, vous redirigeant vers leurs sites web.
Vos données ne sont en aucun cas vendues à des sociétés tierces par MOGAJO France.
d. Utilisation de vos données pour respecter nos obligations légales
Nous sommes susceptibles de traiter vos données dans le cadre du respect de nos obligations légales.
3. Responsable de traitement
MOGADJO France, en cours d’immatriculation, ayant son siège social au 24 Villa Robert Doisneau – 75013 Paris, est responsable du traitement des données qu’elle collecte dans le cadre de votre utilisation du Service MEDLINKO.
4. Destinataire des données
a. Prestataires et partenaires
Les données que nous collectons sont accessibles à nos prestataires de services, agissant en qualité de sous-traitants, qui concourent administrativement et techniquement à la réalisation des finalités visées ci-dessus.
Dans ce cadre, les données que nous collectons peuvent être transférées hors de l’Union Européenne. Dans ce cas nous nous assurons que ce transfert s’effectue à destination des pays reconnus comme assurant un niveau adéquat de protection de vos données personnelles ou, à tout le moins, sur la base des garanties appropriées prévues par la loi.
Certains prestataires auxquels nous faisons appel sont susceptibles de collecter, avec votre consentement si nécessaire, des données en leur qualité de responsable de traitement. Il s’agit de :
- nos prestataires publicitaires
- notre prestataire de service de géolocalisation, qui est susceptible de récupérer les données suivantes : codes postaux, adresses postales (le cas échéant) et adresses IP. Ces données sont soumises à un processus d’anonymisation conforme à la réglementation en vigueur en matière de données à caractère personnel.
- notre partenaire Trustpilot qui est susceptible de récupérer votre adresse électronique et votre comportement d’achat sur MEDLINKO.
- notre partenaire Brevo qui est susceptible de récupérer les informations de votre compte client (adresse électronique, nom, prénom) et votre comportement d’achat sur MEDLINKO.
b. Annonceurs
Lorsque vous répondez à une annonce ou envoyez un message à un annonceur, vos données de contact et les informations que vous fournissez sont transmises à l’annonceur concerné, ayant la qualité de responsable de traitement.
c. Autorités administratives et judiciaires
Afin de respecter nos obligations légales, vos données personnelles peuvent également être transmises à tout tiers autorisé, par exemple les autorités administratives et judiciaires autorisées, en cas de réquisition judiciaire.
d. Autres destinataires
Dans le cadre d’études statistiques, anonymes, des organismes publics ou privés peuvent être destinataires de données uniquement liées aux Annonces (ex. titre, paramètres de l’Annonce, etc.) ou à la catégorie de l’Annonceur (professionnel / particulier) (ci-après les “Informations”). Ces Informations font l’objet d’agrégation par les organismes et ne peuvent permettre l’identification d’une personne physique à partir des résultats de cette étude. L’ensemble de ces Informations est supprimé par lesdits organismes dès la finalisation de l’étude. Par ailleurs, aucune donnée directement identifiante n’est transmise dans le cadre de cette finalité (ex. adresse électronique, numéro de téléphone, nom, prénom, etc.).
5. Durée de conservation
La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leurs collectes :
- Votre compte utilisateur est considéré comme inactif si vous avez supprimé manuellement votre compte personnel, ou bien si durant 3 années consécutives, vous ne vous êtes pas identifié à votre compte utilisateur, n’avez pas cliqué sur l’une de nos communications commerciales . Les données relatives à la gestion de votre compte (identité, coordonnées électroniques, historique d’utilisation des services) et à vos annonces sont conservées 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale ;
- Les messages échangés dans la messagerie sont conservés 2 ans ;
- Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées par notre prestataire de paiement jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé.
6. Vos droits
a. Quels sont vos droits
Droit d’accès : il s’agit de votre droit d’obtenir la confirmation que vos données sont traitées ou non, et si oui, d’accéder à ces données.
Droit de rectification : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, que vos données inexactes soient rectifiées, et que vos données incomplètes soient complétées. Vous pouvez en outre, à tout moment, modifier les données personnelles de votre compte personnel. Il vous suffit de vous rendre dans votre compte personnel et de cliquer sur l’onglet « Réglages ».
Droit de suppression/Effacement : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement de vos données, sous réserve des motifs et exceptions pouvant justifier leur conservation.
Droit de limitation : il s’agit de votre droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque vous vous y opposez, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données, lorsque vous pensez que leur traitement est illicite, ou lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice.
Droit d’opposition : il s’agit de votre droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données par MOGAJO France, lorsqu’il est fondé sur l’intérêt légitime, en veillant à détailler les raisons tenant à votre situation particulière, et sous réserve de l’existence d’un motif légitime et impérieux de MOGAJO à poursuivre le traitement. Vous pouvez également vous opposer sans condition au traitement fait à des fins de prospection.
Droit à la portabilité : il s’agit de votre droit de recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable, et de les transmettre à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle.
Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée sur un traitement automatisé : vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant, sauf lorsque cette décision est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat, ou est autorisée légalement.
Réclamations : vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ou judiciaire.
Directives en cas de décès : vous avez le droit de donner des directives pour le sort de vos données personnelles en cas de décès.
b. Comment exercer vos droits
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression de votre compte personnel via votre compte personnel dans l’onglet “Réglages”.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles, vous devez nous contacter à l’adresse suivante: dpo@medlinko.fr
Vous pouvez également exercer vos choix concernant notre utilisation des cookies
7. Sécurité de vos données
Nous protégeons vos informations à l’aide de mesures de sécurité physiques, électroniques et administratives. Nos mesures de protection incluent notamment des pare-feu, des contrôles d’accès physiques aux centres de données et des contrôles d’autorisation d’accès aux informations.